Ce mercredi 15 octobre 2025, le maire de la Commune de Dalifort-Foirail a pris part à l’atelier de restitution de la phase pilote de la Surveillance à Base Communautaire (SBC) intégrée au réseau 4S au Sénégal. Organisée par la Direction de la Prévention (DP), avec l’appui technique et financier de l’Institut Pasteur de Dakar, cette rencontre marque une étape importante dans la pérennisation de la SBC et son intégration au réseau de Surveillance Sentinelle Syndromique du Sénégal (4S). La phase pilote de ce nouveau modèle de surveillance a été mise en œuvre dans trois sites : Darou Salam (Dakar), Agnam (Matam) et Dalaba (Kédougou). L’atelier a réuni plusieurs acteurs institutionnels et communautaires, parmi lesquels le sous-préfet Mme Ndeye Mossane Ndour, les ICP de Dalifort-Foirail, le délégué de quartier, le deuxième adjoint au maire, Mme Dr Fatou Ndour Faye, l’équipe cadre du district sanitaire de Pikine, ainsi que M. Hamidou Thiam, représentant de la Direction de la Prévention et membre de l’équipe de renforcement du système de santé de l’Institut Pasteur de Dakar.
Le projet vise à : renforcer la surveillance communautaire des décès maternels et périnatals, ainsi que des maladies à potentiel épidémique ; encourager l’adhésion des familles aux mutuelles de santé ; mener des actions de sensibilisation au sein des communautés ; collecter et transmettre les informations sanitaires au PICP ; partager un tableau de bord des indicateurs de suivi. Après trois mois d’expérimentation sur les sites pilotes, une évaluation a permis de mesurer l’impact de la stratégie SBC en vue de son extension à d’autres zones du pays.
ATELIER DE RESTITUTION DE LA PHASE PILOTE DE LA SURVEILLANCE A BASE COMMUNAUTAIRE INTEGREE AU RESEAU 4S
Ce mercredi 15 octobre 2025, le maire de la Commune de Dalifort-Foirail a pris part à l’atelier de restitution de la phase pilote de la Surveillance à Base Communautaire (SBC) intégrée au réseau 4S au Sénégal.
Organisée par la Direction de la Prévention (DP), avec l’appui technique et financier de l’Institut Pasteur de Dakar, cette rencontre marque une étape importante dans la pérennisation de la SBC et son intégration au réseau de Surveillance Sentinelle Syndromique du Sénégal (4S).
La phase pilote de ce nouveau modèle de surveillance a été mise en œuvre dans trois sites : Darou Salam (Dakar), Agnam (Matam) et Dalaba (Kédougou).
L’atelier a réuni plusieurs acteurs institutionnels et communautaires, parmi lesquels le sous-préfet Mme Ndeye Mossane Ndour, les ICP de Dalifort-Foirail, le délégué de quartier, le deuxième adjoint au maire, Mme Dr Fatou Ndour Faye, l’équipe cadre du district sanitaire de Pikine, ainsi que M. Hamidou Thiam, représentant de la Direction de la Prévention et membre de l’équipe de renforcement du système de santé de l’Institut Pasteur de Dakar.
Le projet vise à :
renforcer la surveillance communautaire des décès maternels et périnatals, ainsi que des maladies à potentiel épidémique ;
encourager l’adhésion des familles aux mutuelles de santé ;
mener des actions de sensibilisation au sein des communautés ;
collecter et transmettre les informations sanitaires au PICP ;
partager un tableau de bord des indicateurs de suivi.
Après trois mois d’expérimentation sur les sites pilotes, une évaluation a permis de mesurer l’impact de la stratégie SBC en vue de son extension à d’autres zones du pays.
Rechercher
Articles récents
𝐈𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐭𝐞𝐫𝐧𝐢𝐭é 𝐝𝐮 𝐏𝐨𝐬𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐧𝐭é 𝐝𝐞 𝐃𝐚𝐫𝐨𝐮 𝐒𝐚𝐥𝐚𝐦
décembre 9, 2025Dalifort accueille sa reine: Camilla Diagne, Miss Univers Sénégal 2025
novembre 27, 2025𝐋𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐚𝐥𝐢𝐟𝐨𝐫𝐭-𝐅𝐨𝐢𝐫𝐚𝐢𝐥 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐢𝐧𝐠𝐮é𝐞 𝐚𝐮 𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐝’𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐋𝐞𝐚𝐝𝐞𝐫𝐬𝐡𝐢𝐩 𝐋𝐨𝐜𝐚𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟓
novembre 18, 2025